
L’expression « Canadian tuxedo » (« smoking canadien ») est souvent utilisée par les États-uniens pour qualifier, avec une certaine condescendance, l’association d’un pantalon et d’une veste en denim. Cette appellation suggère un manque d’élégance de la part des Canadiens. Ironiquement, les Canadiens n’ont pourtant rien à voir avec l’origine de ce style. En réalité, c’est l’acteur et chanteur Bing Crosby qui, en 1951, inaugura ce look en se présentant dans un hôtel de Vancouver vêtu d’un costume entièrement en denim, se voyant d’ailleurs refuser l’accès de l’établissement en raison de sa tenue.
Il est temps de réhabiliter le « smoking canadien » dans son intégralité. Si le denim, matière pensée pour l’effort, n’est pas destiné aux mondanités, il n’y a rien d’infamant à porter simultanément deux pièces en toile de coton. L’essentiel est d’éviter les pièces faussement patinées ou contenant trop d’élasthanne. De même, associer du denim noir à du denim bleu est une erreur de goût à proscrire absolument.
Le succès du « smoking canadien » repose avant tout sur l’harmonie des teintes de denim. Il est préférable d’éviter une correspondance exacte des couleurs entre le haut et le bas, et d’opter pour un léger, mais visible, décalage. L’association d’une veste claire et d’un pantalon plus foncé est généralement plus réussie que l’inverse.
Enfin, un accessoirisation délicate est primordiale pour compléter ce style rustique. Il est conseillé de renoncer aux boots pointues, aux lunettes pilotes à verres miroirs ou aux boucles de ceinture ostentatoires. Privilégiez plutôt des accessoires qui apporteront une touche de raffinement à votre tenue, vous distinguant ainsi du cliché américain.