Portugal-national-football-team
Le Portugal s'impose face à l'Espagne en finale de la Ligue des nations, grâce notamment à un Nuno Mendes étincelant et à un but décisif de Ruben Neves aux tirs au but.

Porté par un excellent Nuno Mendes, le Portugal a créé la surprise en s’imposant face à l’Espagne en finale de la Ligue des nations, dimanche 8 juin. La rencontre s’est décidée aux tirs au but après que la Seleçao ait été menée à deux reprises, détrônant ainsi les champions d’Europe en titre.

Le Portugal est la première nation à décrocher deux fois ce trophée. Après avoir remporté l’édition inaugurale en 2019, la France en 2021 et l’Espagne en 2023 avaient inscrit leur nom au palmarès. C’est finalement Ruben Neves qui a scellé la victoire portugaise lors de la séance de tirs au but, prenant à contre-pied Unai Simon. Juste avant, le gardien portugais, Diogo Costa, avait repoussé la tentative d’Alvaro Morata, offrant ainsi une balle de match convertie par Neves.

Nuno Mendes, récemment auréolé de la Ligue des champions avec le Paris SG, a livré une performance de très grande classe. Omniprésent sur son flanc gauche, il a brillamment maîtrisé la fougue de Lamine Yamal, le jeune prodige espagnol, tout en apportant un soutien offensif constant. Le latéral portugais a d’ailleurs égalisé d’une frappe puissante après l’ouverture du score espagnole de Martin Zubimendi. Même après le deuxième but espagnol de Mikel Oyarzabal en prolongation, c’est encore lui qui a initié l’action menant à la deuxième égalisation portugaise, avec un centre qui a trouvé Cristiano Ronaldo.

Malgré les célébrations intenses de la Ligue des champions, Nuno Mendes a affiché une forme physique impressionnante, continuant d’être un danger constant pour la défense espagnole en prolongation. Il a même converti son tir au but avec sang-froid, juste avant l’échec de Morata et le but décisif de Ruben Neves. Logiquement, il a été désigné homme du match pour sa performance exceptionnelle.

Épuisé, Cristiano Ronaldo a quitté la pelouse avant la prolongation, assistant depuis le banc à la fin d’un match tendu. Une situation rappelant l’Euro 2016, où il s’était blessé en première période mais avait vu son équipe l’emporter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *